Pourquoi ne vas-tu pas plus souvent en Israël avec ta famille ?


Nos manques sont en général dus à une méconnaissance de La Parole de D.ieu.
Aujourd’hui, à la portée de tous, nous avons le privilège de pouvoir l’étudier.
Que nous enseigne t’elle sur nos devoirs et responsabilités ?

Pour commencer par le commencement, nous allons nous pencher sur ce qu’enseigne la Thora (Pentateuque) car Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice (2 Timothée 3v16) Version Darby

Le peuple Hébreu rassemblé, a été enseigné au pied du Mont Sinaï. ( Exode 19:3 ) Les premiers appelés sont les petits du peuple, ensuite les hommes et les chefs de tribu. Tous sont enseignés, tous ont une part active dans le plan de D.ieu.

La priorité est la nouvelle génération grandissant au sein de la cellule familiale. Les compétences, les devoirs et les services permettent une interaction soudant la société autour du service rendu au Seigneur du ciel et de la terre.

L’enseignement est donné en vue de la formation du Peuple de D.ieu à l’entrée de la Terre Promise. L'Alliance avec D.ieu implique l’obéissance d'Israël afin d'être véritablement ses témoins sur la Terre.

Un Peuple, Une Loi, Une Terre le tout est indissociable dans le cœur de D.ieu.

Moise dit au peuple «

Et lorsque vous serez entrés dans le pays que l'Eternel vous donnera,... » Exode 12:25

Deutéronome 10 à 16 donne des instructions très précises concernant l’entrée en Eretz.

Ces instructions concernent l’honneur rendu à D.ieu dans la gestion des biens, du temps ....

La dîme concerne les récoltes. Chaque Israélite possédait en héritage une terre qu’il faisait fructifier pour vivre avec sa famille en glorifiant le Seigneur.

« Tu prélèveras chaque année, la dîme de toute la récolte qu’aura produit ton champ » (Deutéronome chap.14 v.22)

Une partie de ses biens était donnée au Lévite. Il ressort de cette étude que chaque année deux dîmes étaient prélevées. La première était reçue par le Lévite 6 ans sur 7. La deuxième était répartie entre le propriétaire les 1, 2, 4 ,5 ème années et le pauvre la 3 et 6 ème année. La 7 ème année était consacrée à l’étude de la Torah sans travail ni prélèvement de la dîme.

Années
1
2
3
4
5
6
7
Dîmes des Lévites
oui
oui oui oui oui oui non
Dîme d’offrande
oui oui non
oui oui non
non
Dîme des pauvres
non non oui non non oui non

La plupart des assemblées parle de l’offrande et de la dîme, mais quand parle-t-on de la dîme revenant à la famille et lui permettant de subvenir à ses besoins lors des trois fêtes de l’Eternel annuelles à Jérusalem ? Et qu'en est-il de la dîme du pauvre ?

Le Seigneur ne change pas, Il désire encore aujourd’hui bénir la famille par des temps de mis à part, de retrouvailles entre parents, enfants, cousins, oncles et tantes dans un temps de rencontre avec LUI.

Sans dire que votre famille élargie se sente concernée par cette réalité biblique, cette possibilité reste entière pour ceux qui croient aux promesses de notre Seigneur.

Au regard de ce qui est dit ci-dessus, chaque 6 ans vous vous retrouvez avec la somme équivalent à 4 ou 5 mois de salaire (les Israélites étaient propriétaires et ne payaient pas de loyer) pour partir honorer Dieu en famille. Spiritualité et détente au programme en toute légitimité ! Fantastique, ne trouvez-vous pas ? Il ne s’agit pas d’utiliser cette somme pour aller à l’autre bout du monde mais réellement prendre un temps d’écoute, d’approfondissement devant Dieu, de reconnaissance en famille pour ses bienfaits sans cesse renouvelés.