Hachem

Ce nom est donné à Dieu.
Ha = Le    Chem = Nom
Ainsi Hachem signifie : Le Nom
Ce n'est pas un attribut de Dieu mais Le Nom au dessus de tout autre nom.

retour
Eretz

Eretz signifie terre.
Haaretz le pays d'Israël.
Eretz Israël = la Palestine.

retour
Parasha

Passage de la Thora lu dans les Synagogues chaque Shabat.
Généralement le nom de la Parasha correspond au premier mot de la section à lire.
Berechit est le premier mot de la Genèse.

retour
Haftara

Passage des Prophètes complétant la Parasha, lu dans les Synagogues chaque Shabat

retour
Thora

La Thora (en hébreu תּוֹרָה, « instruction ») ou Pentateuque, représente les 5 premiers livres de la bible :

  1. Genèse (Béréchit)
  2. Exode (Chémot)
  3. Lévitique (Vayiqra)
  4. Nombres (Bamidbar)
  5. Deutéronome (Devarim)
retour


Monde messianique

Ce mouvement étant visible depuis peu, beaucoup de choses sont dites sans véritable fondement.

Les Messianiques, sont-ils Juif-chrétiens ou Chrétien-juifs ? Les deux expressions de foi juive et messianique ont été au cours des siècles malmenées par l’éloignement des uns comme des autres de la source. Le nom de chrétien venant du monde helléniste a été abandonné dans la volonté de revenir aux origines; sera retenu « Juif-messianique ».

Nous trouvons dans le monde messianique, des personnes se reconnaissant une identité juive :

- Des groupes issus du Judaïsme ou de l’Eglise, pratiquants les rites juifs.

- D’autres, attachés à une expression protestante, évangélique ou catholique de la foi, leurs ancêtres ayant fait un détour chez les chrétiens.

- D’autres s’accommodant des deux expressions, à la maison et dans leur lieu de culte que ce soit la synagogue ou l'église.

- Ceux d’expression chrétienne se disant juif et désireux de montrer leur amour à Israël en reconnaissance du don de la Bible et de la manifestation des promesses de D.ieu en Eretz.

-D’autres encore croyants en Yeshua et ayant à cœur d’évangéliser le monde juif en général.

-Ainsi que des juifs de tout milieu même Orthodoxe aimant Yeshua et restant dans leur synagogue.

-Sans oublier les juifs ne croyant pas en Jésus et messianiques car attendant le Mashiah selon les prophéties.

Et tout ce monde évolue au fil du temps, des lieux et des circonstances.

C’est ainsi qu’actuellement aux USA les juifs messianiques croyants en Yeshua affichent leur identité sans complexe face au monde juif alors qu’en Europe, c’est dans les églises où la louange hébraïque est pratiquée que l’on peut voir quelques kipas et taliths et entendre le son du chofar. En Eretz la situation semble plus complexe, chacun voulant affirmer ses convictions au sein d'un peuple nouvellement arrivé et en recherche d'identité.

retour

Actes 11:26

11.25 Et il s’en alla à Tarse, pour chercher Saul ;
11.26 et l’ayant trouvé, il le mena à Antioche. Et il leur arriva que, pendant un an tout entier, ils se réunirent dans l’assemblée et enseignèrent une grande foule, — et que ce fut à Antioche premièrement que les disciples furent nommés chrétiens.

retour

1 Corinthiens 3:9

3.9 Car nous sommes collaborateurs de Dieu ; vous êtes le labourage de Dieu, l’édifice de Dieu.

retour

Luc 18:29-30

29 Et il leur dit : En vérité, je vous dis, qu’il n’y a personne qui ait quitté maison, ou parents, ou frères, ou femme, ou enfants, pour l’amour du royaume de Dieu,
30 qui ne reçoive beaucoup plus en ce temps-ci, et, dans le siècle qui vient, la vie éternelle.

retour

Ezéchiel 9:4

29 Et il leur dit : En vérité, je vous dis, qu’il n’y a personne qui ait quitté maison, ou parents, ou frères, ou femme, ou enfants, pour l’amour du royaume de Dieu,
30 qui ne reçoive beaucoup plus en ce temps-ci, et, dans le siècle qui vient, la vie éternelle.

retour

Apocalypse 7:3-17

2 Et je vis un autre ange montant de l’orient*, ayant le sceau du Dieu vivant ; et il cria à haute voix aux quatre anges, auxquels il avait été donné de nuire à la terre et à la mer,
3 disant : Ne nuisez pas à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons scellé au front les esclaves de notre Dieu.
4 Et j’entendis le nombre de ceux qui étaient scellés : cent quarante-quatre mille scellés de toute tribu des fils d’Israël :
5 de la tribu de Juda, douze mille scellés ; de la tribu de Ruben, douze mille ; de la tribu de Gad, douze mille ;
6 de la tribu d’Aser, douze mille ; de la tribu de Nephthali, douze mille ; de la tribu de Manassé, douze mille ;
7 de la tribu de Siméon, douze mille ; de la tribu de Lévi, douze mille ; de la tribu d’Issachar, douze mille ;
8 de la tribu de Zabulon, douze mille ; de la tribu de Joseph, douze mille ; de la tribu de Benjamin, douze mille scellés.
— v. 2 : ou : du lever du soleil.
9 Après ces choses, je vis : et voici, une grande foule que personne ne pouvait dénombrer, de toute nation et tribus et peuples et langues, se tenant devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches et [ayant] des palmes dans leurs mains.
10 Et ils crient à haute voix, disant : Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’Agneau.
11 — Et tous les anges se tenaient à l’entour du trône et des anciens et des quatre animaux ; et ils tombèrent sur leurs faces devant le trône, et rendirent hommage à Dieu,
12 disant : Amen ! La bénédiction, et la gloire, et la sagesse, et l’action de grâces, et l’honneur, et la puissance, et la force, à notre Dieu, aux siècles des siècles ! Amen.
13 Et l’un des anciens répondit, me disant : Ceux-ci qui sont vêtus de longues robes blanches, qui sont-ils et d’où sont-ils venus ?
14 Et je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs robes* et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau.
15 C’est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans son temple* ; et celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux.
16 Ils n’auront plus faim et ils n’auront plus soif, et le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur,
17 parce que l’Agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux fontaines des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.

retour

Genèse 17:5-9

4 Quant à moi, voici, mon alliance est avec toi, et tu seras père d’une multitude de nations ;
5 et ton nom ne sera plus appelé Abram*, mais ton nom sera Abraham**, car je t’ai établi père d’une multitude de nations.
6 Et je te ferai fructifier extrêmement, et je te ferai devenir des nations ; et des rois sortiront de toi.
7 Et j’établirai mon alliance entre moi et toi et ta semence après toi, en leurs générations, pour être une alliance perpétuelle, afin que je sois ton Dieu, à toi et à ta semence après toi.
8 Et je te donne, et à ta semence après toi, le pays de ton séjournement, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle ; et je serai leur Dieu.
9 Et Dieu dit à Abraham : Et toi, tu garderas mon alliance, toi et ta semence après toi, en leurs générations.

retour

Genèse 47:9-11

9 Et Jacob dit au Pharaon : Les jours des années de mon séjournement sont cent trente ans ; les jours des années de ma vie ont été courts et mauvais, et ils n’ont pas atteint les jours des années de la vie de mes pères, dans les jours de leur séjournement.
10 Et Jacob bénit le Pharaon, et sortit de devant le Pharaon.
11 Et Joseph assigna une demeure à son père et à ses frères, et leur donna une possession dans le pays d’Égypte, dans la meilleure partie du pays, dans le pays de Ramsès, comme le Pharaon l’avait commandé.

retour

1 Corinthiens 13:9-13

9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie ;
10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est en partie aura sa fin.
11 Quand j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; quand je suis devenu homme, j’en ai fini avec ce qui était de l’enfant.
12 Car nous voyons maintenant au travers d’un verre*, obscurément, mais alors face à face ; maintenant je connais en partie, mais alors je connaîtrai à fond comme aussi j’ai été connu.
13 Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour ; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour.

retour

Esaie 58:6-14

9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie ;
10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est en partie aura sa fin.
11 Quand j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; quand je suis devenu homme, j’en ai fini avec ce qui était de l’enfant.
12 Car nous voyons maintenant au travers d’un verre*, obscurément, mais alors face à face ; maintenant je connais en partie, mais alors je connaîtrai à fond comme aussi j’ai été connu.
13 Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour ; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour.

retour

Esaie 11:11-16

11 Et il arrivera, en ce jour-là, que le Seigneur mettra sa main encore une seconde fois pour acquérir le résidu de son peuple, qui sera demeuré de reste, de l’Assyrie, et de l’Égypte, et de Pathros*, et de Cush**, et d’Élam***, et de Shinhar, et de Hamath, et des îles de la mer.
12 Et il élèvera un étendard devant les nations, et rassemblera les exilés d’Israël, et réunira les dispersés de Juda des quatre bouts de la terre.
13 Et la jalousie d’Éphraïm s’en ira, et les adversaires de Juda seront retranchés ; Éphraïm ne sera pas rempli d’envie contre Juda, et Juda ne sera pas l’adversaire d’Éphraïm ;
14 mais ils voleront sur l’épaule des Philistins vers l’ouest, ils pilleront ensemble les fils de l’orient : Édom et Moab seront la proie de leurs mains, et les fils d’Ammon leur obéiront.
15 Et l’Éternel desséchera la langue de la mer d’Égypte ; et il secouera sa main sur le fleuve dans l’impétuosité de son vent, et le frappera pour [qu’il devienne] sept ruisseaux, et [y] fera marcher avec des souliers.
16 Et il y aura un chemin battu pour le résidu de son peuple, qui sera demeuré de reste, de l’Assyrie, selon ce qui est arrivé à Israël au jour qu’il est monté du pays d’Égypte.

retour

Exode 19:3

3 Et Moïse monta vers Dieu ; et l’Éternel l’appela de la montagne, disant : Tu diras ainsi à la maison de Jacob, et tu l’annonceras aux fils d’Israël :

retour