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Velo tour de Suisse (suite)

Besoins.

Mon but est de pouvoir me 

déplacer  facilement en 

campagne ou en montagne.

Je suis  à la retraite et désire  

faire la cueillette de bourgeons 

de sapin, de petits fruits ou de 

me balader, en plus de mes 

déplacements    à Genève.

Le vélo électrique me paraissait 

une bonne solution mais est-ce 
qu’il remplit tous mes besoins ?

Venez et voyez

Choix du vélo et du 

moteur électrique.

Après plusieurs essais de vélos 

électriques, j’ai décidé de me procurer 

un vélo puis de monter un kit 

électrique.

Pour 600 frs j’ai acquis un VTT et  un 

kit électrique chez Ezee pour 1'550 frs 

Pourquoi un vélo 

électrique ?

Bien choisir son vélo

André Mottet

tél. 078 623 08 63

Mail : andre.mottet@epost.ch

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Essais

En ville

Si vous  avez envie de ménager votre effort, ce 
vélo répond parfaitement  à votre demande, 
avec de fortes accélérations.

Neige

Un dimanche soir j’ai parcouru 12 km sous la 
neige. Un manteau blanc de 15 cm recouvrait la 
route.  Comme j’ai opté pour le moteur sur la 
roue avant, je disposais de traction sur les 2 
roues. Le vélo se comportait de manière 
remarquable.   Me regardant dans le miroir de 
l’ascenseur j’ai pris une photo.

Genève –Rolle 

Après 1h10 de trajet, je suis arrivé à Rolle (37 
km).  De retour, une led était encore allumée 
après 74 km à 28 km/h de moyenne. J’ai décidé 
de me balader jusqu’à ce que la batterie soit 
déchargée. Ma batterie de 36V 14A ma conduit 
92 km.

Mon seul problème a été les fesses. Peut-être 
qu’un cuissard aurait supprimé cet inconvénient.

Je constate que le rendement du moteur est 
excellent.

Montage du kit

Le montage du kit électrique, fin janvier 2013, n’a pas posé de problème, malgré  qu’aucun document n’avait été fourni. 
Par contre je ne disposais pas des outils nécessaires pour la pose du pédelec. (le vélo peut très bien s’en passer). 
Victor du  magasin  Ezee (106 bois de la Chapelle, 1213 Onex)  me l’a gracieusement monté.

Avant de choisir Ezee, j’avais essayé plusieurs autres marques, dont Bosch, mais je n’étais 
pas satisfait.

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Essais suite.

Salève

La montée du Salève par la Croisette me tenait 
à cœur.

Par un beau jour ensoleillé, je suis parti  à 14h30.  
J’ai économisé m’a batterie jusqu’au pied de la 
montagne. 

Partant de 400 m. je suis arrivé  à 1250 m. 

Et surprise, il n’y avait que 2 leds d’utilisées sur 5. 

Ma moyenne était de 13 km/h

Depuis Collonges-sous-Salève 9,5 
km à 8,4% (déniv. : 807 m)

 

Conclusion

J’étais extrêmement étonné de n’avoir utilisé  
que 2 leds alors que parfois la pente est de 12.5 
% … 

Ainsi il me reste suffisamment d’autonomie pour 
parcourir de nombreux km ou prendre des 
petits sentiers.

La descente fut extrêmement rapide. Disposant 
de freins hydrauliques à disque de 180 à l’avant 
et 160 à l’arrière. 

Des vitesses de 65 km/h sont vite atteintes 

 Type de vélo

Mon vélo a été soigneusement choisi suite aux discussions avec Victor qui m’a conseillé un VTT, plus 
robuste pour y mettre un moteur électrique de 500 Watts.

Une fourche hydraulique et des freins à disque Shimano. Le kit fournissant un disque de 180 cm de 
diamètre, j’ai remplacé celui d’origine qui faisait 160. Mon freinage est très efficace. 

Poids du vélo d’origine 14 kg. Il en fait 10 de plus avec le kit .

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Essais suite.

Col de la Faucille 1323 m.

Le temps se levait et le vent soufflait du sud vers 
le nord. Direction le Col de la Faucille. Départ à 
9 h. de Genève. Jusqu’à Gex j’ai ménagé ma 
batterie (16 km ).   

Le col fait 12 km avec une pente de 6 %. Arrivée 
en haut en 1h26 pour 28 km. à la vitesse de 
19.22 km/h, j’avais consommé la moitié de la 
batterie.  Je décidais de continuer jusqu’à La 
Cure en passant par les Rousses. Durant cette 
descente, je n’ai pas utilisé la force électrique. 
Après la montée sur la Givrine avec l’aide du 
moteur, je suis arrivé à St. Cergues à 11h35 , 
parcourant 52 km en 2h 25 soit  21.56 km/h. 
Pause- boisson dans un bistro, puis j’ai entamé la 
belle descente et me suis dirigé vers Crassier. En 
voulant, au niveau de Sauverny, couper par des 
chemins équestres en terre battue et souvent 

gelés, ma moyenne a baissée. Après 93 km je me 
suis retrouvé à Genève et la dernière led était 
encore allumée… Ce périple m’a pris  moins de 
4 h à la moyenne de 23.45 km/h. 

Conclusion

C’est incroyable  de pouvoir parcourir 93 km 
sans décharger complète la batterie et avec  900 
m. de dénivelé…

Vraiment le rendement du moteur est 
impressionnant.

Prochaine étape 

: le tour du lac Léman  soit 

170 km. Pour cela je prendrai une batterie 
supplémentaire loué 5 fr par jour par Ezee .

 Pneus

Au départ j’avais 2 pneus Hutchinson qui sont excellents pour l’hiver sur la neige et les chemins de 
traverse. Avec le kit un pneu Schwalbe , très crocheur sur le sec, était fourni avec la roue avant. En temps 
de pluie, il faut être prudent…

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 Tour du lac Léman : 180 km

Je suis allé jusqu’à Montreux , parcourant 90 km avec une batterie en 3h37. Ce qui fait une moyenne d’environ 25 km/h. 

Si j’enlève les arrêts (20 min) pour soulager mes fesses (car c’était un facteur  handicapant), la moyenne est de 27 km/h. 
C’est ce que m’a indiqué mon compteur qui ne compte que les déplacements.

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 Retour par la France, direction Thonon

Malgré que le retour par la France ait 10 km de moins que par la Suisse, ce fut laborieux. D’abord arrivé vers St. Gingolph,  des 
rafales de vent venant en face m’ont ralenti. Ce qui fait que j’ai dû solliciter beaucoup la 2

ème

 batterie, tout en essayant de garder 

une autonomie de 80 km. Et la pluie s’est mise de la partie, s’arrêtant parfois, puis recommençant. A plusieurs reprises je me suis 
arrêté pour mettre ou enlever mes habits de pluie.  C’était une bonne expérience puisque ma 1

ère

 virée de 180 km…

Ouchy

Château de Chillon

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Genève, Montreux, Thonon avec une batterie !

Le 14 juin je voulais voir ma mère à Montreux ou 
plus exactement  à Territet , juste  à la sortie de 
Montreux. J’ai décidé de brider mon vélo à 25 km/
h. La bise  était en face de moi pendant tout le 
trajet. Après un seul arrêt à Morges, (50 km ) je 
suis arrivé à Territet.  J’ai parcouru 90 km en  3h25  
soit 26,5 km/h de moyenne. 

Après une pause chez ma mère, j’ai continué avec 
la même batterie.  Arrêt photo sur le Rhône, puis 
direction Evian. Quel n’a pas été ma surprise en 
voyant s’approcher Thonon ?  Deux km avant 
cette  ville ma batterie a dit stop. J’ai parcouru  
132 km avec une batterie à la moyenne de 25,52 
km/h. Si je n’avais pas eu la  bise soufflant à 7 km/h, 
je pense que j’aurais pu atteindre les 150 km. A 
vérifier.

Je pense mettre des pneus plus fin ce qui  
permettra certainement une plus grande 
autonomie.

Départ

Photo sur le 
Rhône

A Montreux après 90 km il 
reste 2 leds d’allumées

Ma batterie  de 36 volts 

et 14 ampères m’a 
emmenée pendant     

132 km …

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Thonon Genève avec l’autre batterie .

Ces 2 leds ont permis de parcourir 42 km. Puisque  je 
suis arrivé près de 
Thonon. Ici mon 
compteur annonce 
133.59 km mais je ne 
pouvais pas m’arrêter. 
En réalité c’est à 132 
km que m’a batterie 
s’est arrêtée.  La 
moyenne était de 
25,5 km/h.

J’ai mis la 2

ème

 

batterie et  comme il  
restait moins de 50 
km à parcourir, j’ai 
décidé de ne pas le 
brider.

Ainsi, malgré que 
j’avais  déjà 130 km 
dans les jambes, le trajet Thonon – Genève (jusqu’aux 
Eaux-Vives)   a été effectué en moins d’une heure, à la 
vitesse moyenne de 36 km/h.

Le Rhône

Conclusion 

Ce moteur électrique ne cesse de m’étonner par ses 

performances et sa fiabilité. Je ne peux que vous 

encourager de vous procurer un vélo eZee. 

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Un nouveau tour du lac le 31 juillet 2’013.

C’était un jour magnifique,  
le vent était  faible et (nous 
voyons les drapeaux sur la 
photo de gauche) soufflait 
du nord-est donc en face. 
Partant de Genève, je suis 
arrivé à Morges, soit 50 km 
et je me suis désaltéré à 
cette fontaine.  En Suisse il 
n’y a pas besoin de prendre 
de bouteilles d’eau, les 
fontaines sont fréquentes. Si 
vous êtes perspicaces, vous 
verrez sur la photo de droite 
que ma selle a changée.

C’est une Brooks et je peux vous assurez que c’est celle qui me convient le 
mieux, sans transpiration et confortable.  Les autres avec du gel, etc… ne 
m’ont pas convenues.  J’en avais essayé plusieurs. 

Arrivé à Lausanne mon compteur indiquait 

32 km/h 

de moyenne. 

Depuis Ouchy le vent se faisait de plus en plus fort et pour ménager ma 
batterie, j’ai baissé ma vitesse. Malgré tout, les 90 km jusqu’à la sortie de 
Montreux ont été effectués en  3h03  à 

29,5

 km/h de moyenne.

Il faut dire que j’avais changé mon pneu avant, plus fin  (26 x 1.1) ce qui 
entraine une vitesse de pointe moins élevée de 2 km/h, par contre le 
frottement étant moindre,  la  moyenne est meilleure.

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Montreux – Genève en 

2h25

 par Thonon.

Le retour s’est effectué de Montreux à Genève –Plage  avec l’autre batterie en 2h25 minutes 
après avoir parcouru 75 km. Ce qui représente 31 km/h de moyenne, avec un seul arrêt de 
10 minute avant Evian pour me désaltérer.  Ah si j’avais le nouveau moteur avec 2 batteries,  
il faudrait moins de 2 heures pour parcourir Montreux – Genève  par la France.

Au Bouveret, le pont 
tournant laisse passer les 
bateaux

Genève plage

Autre ballade au 
Salève

Le vélo     
a toujours était quelque chose de rébarbatif  
et pénible pour moi. 
Avec le moteur électrique eZee , les ballades 
à vélo sont devenues des moments de plaisir, 
alors que j’arrive sur mes 64 ans.  
Après plusieurs essais avec des marques 
différentes, je peux vous assurer que j’ai fait le 
meilleur choix. 
De plus le service après-vente est excellent.

Conclusion :: 

Velo

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Retour à Montreux avec 2 batteries en action

Cette fois les 90 km ont été parcourus en 

2h45 à 32,39 km/h de moyenne. Très efficace 

de brancher deux batteries en même temps. 

Victor m’avait fait un branchement  que voici.  

Vive Ezee qui trouve 

les meilleures 

des 

solutions

.

Le retour par Evian, grâce au vent dans le dos m’a permis d’aller à 

35,43 km/h de moyenne !!! Avec deux batteries de 36 volts 14 A/h.

La vitesse maximum au plat étant de 37,5 

km/h avec une batterie de 36 volt 14 A/h. 

Je me suis dit qu’il serait bon à la place de 

mes roues de 26 pouces 

d’avoir de plus grandes 

roues pour augmenter 

la vitesse de pointe. 

Avec ce Scramble j’ai 

effectué 14500 km  

avec ce kit .

Toujours très utile ce vélo. 
Je n’ai pas de voiture et je 
n’aime pas conduire. 
Lorsque je fais les courses 
tout va dans mes sacoches 
et mon grand ascenseur 
monte mon vélo dans mon 
appartement. Je n’ai rien à 
porter !!!

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Toujours plus exigeant …

Voici le vélo que je me suis 

acheté. Un vélo monté en Suisse, 

léger, solide, plus taillé pour la 

route, moins maniable que l’autre, 

assez rigide pour un bon 

rendement, mais pas donné car 

valant 1’600 francs suisse. 

27 vitesses, bons freins shimano.

Assez léger avec un cadre en 

aluminium et des pneus d’hiver 

Continental qui sont 

exceptionnels.

Vous voulez en savoir plus ? 

Alors en route…

André Mottet

tel. 078 623 08 63

Mail : andre.mottet@epost.ch

Je voulais un vélo en carbone mais le prix est élevé. Je 

pourrais gagner 2 ou 3 kilos mais lors de grandes 

randonnées, avec des bagages de plus de 10 kg, ça ne 

change pas énormément.

Velo tour de Suisse (suite)

Accès site Ezee